Les chaussettes de contention : les meilleurs remèdes contre l’insuffisance veineuse

L’insuffisance veineuse est une maladie du retour veineux au niveau des membres inférieurs. Les valvules qui permettent au sang de remonter vers le cœur n’agissent plus correctement, les veines se dilatent, les jambes sont lourdes et des varices peuvent apparaitre. Le système de compression apporté par les chaussettes de contention participent alors à guider le flux veineux de bas en haut. Elles aident ainsi à soulager la douleur en redynamisant la circulation sanguine.

Comment choisir des chaussettes de contention ?

De nos jours, les chaussettes de contention ou de compression, anciennement appelés « bas a varices », ont beaucoup évolué et sont devenus esthétiques tout en étant efficaces médicalement. Il existe différentes classes, différentes marques avec des gammes très variées. En effet, les chaussettes de contention s’apparentent à des socquettes car elles arrivent au niveau des chevilles et sont, la plupart du temps, totalement inutiles car certainement 80% du retour veineux est exercé par le mollet. Aussi pour bien choisir sa contention, outre le niveau de compression, il vous faut impérativement prendre correctement vos mesures, le matin de préférence car en cas de gonflement des membres, les mesures seraient faussées. La prise de mesure des membres se fera en trois étapes  car la première étape c’est de mesurer votre tour de cheville au plus fin c’est-à-dire au-dessus de la malléole. Ensuite mesurez votre tour de mollet au plus large et enfin, pour la hauteur, prenez les mesures de la demi-jambe du sol au pli du genou.

Comment s’enfiler correctement ses chaussettes de contention ?

Afin d’enfiler aisément  vos chaussettes de contention, nous vous apporterons quelques astuces utiles. Il faut avant tout introduisez votre main à l’intérieur de la chaussette pour pincer le talon. Puis retournez la chaussette jusqu’à hauteur du talon, après introduisez votre pied dans la chaussette en positionnant correctement le talon. Ensuite, déroulez progressivement la chaussette sur votre jambe sans le tirer d’un seul mouvement jusqu’en haut. Mais attention, il faut que vous veilliez à manipuler la chaussette avec précaution pour éviter tout accroc, donc il faut que vous enlever votre bague, respectez bien ainsi les consignes au risque d’abimer le maillage. Et vous pouvez également vous aider d’un enfile-chaussette pour vous permettre d’enfiler plus facilement et sans effort vos chaussettes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *